Gilles Amsallem

Gilles Amsallem

Claire Saint-Laurent-Mantoux

25 mars 2024

Taylor Wessing et le festival CIRCULATION(S) poursuivent leur engagement artistique commun en faveur de la jeune création

Le cabinet Taylor Wessing poursuit pour la 5ème année consécutive son partenariat avec le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), sur l’initiative de Claire Saint-Laurent, associée chez Taylor Wessing, et Claire Pathé, responsable artistique du Collectif Fetart. Organisé par le collectif Fetart depuis 2011, cet événement artistique résonne avec l’engagement du cabinet d’avocats en faveur de l’art et de la culture.

Du 6 avril au 2 juin 2024, la 14ème édition du festival sera à nouveau accueillie par le CENTQUATRE-PARIS, établissement artistique novateur et vivant au cœur du XIXème arrondissement.

Les 24 jeunes artistes sélectionnés, de 14 nationalités différentes, repensent l’image, à la fois via l’utilisation de techniques anciennes et d’intelligence artificielle, de sources historiques et populaires, numériques ou archivistiques, personnelles ou universelles.

Comme chaque année, un pays est particulièrement mis à l’honneur dans le cadre du focus du festival. C’est l’Ukraine qui tiendra cette place, avec les caractéristiques d’un territoire européen marqué par une guerre qui s’inscrit dans la durée.
Les séries de 4 artistes ukrainiens sélectionnés révèlent la multiplicité des préoccupations identitaires, territoriales et géopolitiques, au sein d’ un écosystème photographique qui n’a de cesse de s’adapter, avec force et lucidité.

Cet évènement engagé reflète l’identité du cabinet Taylor Wessing, qui partage et admire les valeurs de courage, de ténacité et d’adaptation des artistes confrontés aux difficultés et aux risques contemporains.

« Nous sommes ravies de compter une nouvelle fois le cabinet Taylor Wessing parmi nos soutiens. Vitrine de la jeune génération d’artistes européens, le festival reflète la pluralité, la fragilité et la transformation perpétuelle qui touche le monde de l’art, du social mais aussi du juridique. Le soutien de Taylor Wessing nous rappelle que, tout comme l’art, le cadre légal est amené à évoluer pour protéger nos droits, ainsi que nos choix collectifs et individuels. », commente la direction artistique du collectif Fetart.

« Cette édition aborde la guerre en Ukraine qui nous marque tous. Les tensions géopolitiques influent sur la création artistique comme sur le système économique et juridique. En tant qu’avocats, nous y répondons avec la même ténacité et le même engagement que les jeunes artistes », ajoute Gilles Amsallem, Managing Partner de Taylor Wessing en France.

Taylor Wessing a conseillé Expert Line dans le cadre de son rachat par Neverhack

9 février 2024

Taylor Wessing célèbre ses 20 ans en France