9 octobre 2020

Taylor Wessing France accompagne deux concessionnaires THD placés sur le podium des sociétés ayant mis le plus de lignes FttH (RIP) en service au deuxième trimestre 2020

Dans le prolongement de la parution du classement du « Top 20 des lignes FttH mise en service sur les RIP » pour le deuxième trimestre 2020 (ARCEP, https://fibre.guide/actu/8815 ), l’équipe Droit Public/Financements de Taylor Wessing France est fière de conseiller les sociétés LOSANGE FIBRE (arrivée en 1ère place avec 41 297 prises FttH réalisées) et ROSACE FIBRE (arrivée en 3ème place avec 20 276 prises FttH réalisées) et leur présente ses félicitations pour cette performance exemplaire dans l’aménagement numérique du territoire français (territoire du Grand Est dont territoire alsacien).

Ces succès sont l’aboutissement du travail des deux groupements lauréats composés des sociétés NGE et Altitude Infra, la CDC et les fonds Marguerite et Quaero Capital sur les deux projets de RIPs du Grand Est et de l’Alsace, RIPs déjà reconnus par leur importance (“European Telecoms Deal of the Year” pour 2016 et “European Telecoms Deal of the Year” pour 2017).

Ces succès ont également été rendus possibles par la poursuite du développement des deux projets par le directeur général de chacune des deux sociétés concessionnaires, Alain Sommerlatt (LOSANGE) et Brenoît Brechon (ROSACE).

L’action de LOSANGE FIBRE et de ROSACE FIBRE s’inscrit dans le cadre du plan Très haut débit (THD), qui vise à une couverture du territoire national en THD dès 2022. La performance de LOSANGE et ROSACE dans la réalisation de cet objectif démontre toute la pertinence du modèle de la concession pour le déploiement du THD. Le développement de cette infrastructure essentielle via la concession et la mobilisation d’investissements privés est devenu un enjeu important du développement économique et social, ce qui a été d’ailleurs été mis en lumière dans le cadre de la crise sanitaire.

Ce modèle pourrait utilement être mise en œuvre dans d’autres pays, notamment en Afrique, dont les besoins sont particulièrement importants dans des domaines économico-sociaux clés (paiement en ligne, e-commerce, e-santé,…).

Taylor Wessing assiste l’Université de Toulouse – Jean Jaurès dans le cadre du refinancement du contrat de partenariat du Campus du Mirail

25 juillet 2022

par Sophie Pignon et Marcos Portela-Barreto

Taylor Wessing assiste le groupement Marlink et Airbus Defence and Space dans le cadre de l’attribution de la première concession satellitaire très haut débit de France